Si vous prévoyez de vendre une maison ou autres biens immobiliers, vous devez faire attention sur quelques critères pour qu’il se vende au meilleur prix. La recherche d’un bon acquéreur n’est pas toutefois chose facile, mais ces quelques astuces pourront vous aider dans cette étape.
Six facteurs qui déterminent la vente d’un appartement
Il est possible de vendre son appartement au meilleur prix tout en réduisant au maximum les éventuels inconvénients. Pour y arriver, il faut tenir compte du prix, de l’état du bien, son emplacement, les moyens pour vendre ainsi que les conditions du marché et les possibilités de financement. Vous devez également passer par quelques étapes dont la première consiste à préparer la vente.
Ce qu’il faut faire lors de la préparation de la vente
La vente d’un appartement n’est pas un jeu d’enfant. Il faut prendre le temps de se renseigner sur tous les détails complexes pouvant compromettre la vente. De plus, il faut bien que le bien se vende convenablement, car il se pourrait qu’on soit obligé de le vendre pour des raisons personnelles. Vous devez aussi établir un plan d’action et choisir ce que vous voulez faire pour attirer l’attention des acquéreurs potentiels. Le but étant de séduire un grand nombre d’acquéreur, il faut planifier les visites du bien. Vous pouvez même prévoir une opération porte ouverte, faire du marketing direct par courrier etc… D’un autre côté, il faudrait aussi faire bonne impression auprès des acquéreurs. Cela dit, vous devez préparer l’appartement pour qu’il puisse attirer l’attention de l’acquéreur dès la première visite. Vous devez prendre la place du futur acquéreur lorsque vous faites le tour du bien et mettre un peu de l’ordre à ceux qui pourraient le déprécier. En outre, prenez toujours le temps de vous informer sur votre prêt. Au cas où vous auriez encore de l’argent à rendre à la banque, n’hésitez pas à l’appeler pour savoir le montant qu’il vous reste encore à régler.
Conseils de pro :
L’agence Twin Invest spécialiste de la vente d’appartements aux Arc nous donne quelques astuces supplémentaires pour vendre vite. Rangez tous les objets personnels qui apportent une identité à l’appartement (les photos aux murs et les souvenirs de vacances par exemple). Le visiteur a besoin de se projeter, il a besoin de visiter un logement neutre dans lequel il pourra s’imaginer vivre.
Quelle est la valeur de votre appartement ?
Beaucoup de gens ignorent que la durée de vente d’un appartement risque de grimper si le prix de départ est trop élevé. La surestimation du bien risque de ne réussir à le vendre qu’à prix bas au final. Pour qu’une maison se vende à sa juste valeur, il faut l’estimer correctement. Pour ce faire, prenez le temps de comparer le prix que vous avez prévu à celui des autres bien ayant les mêmes caractéristiques que le vôtre dans les environs. Vous pouvez aussi vérifier le prix demandé des autres biens pour ensuite fixer un prix compétitif. Enfin, vous devez tenir compte des biens qui ne se vendent pas pour évaluer le coût de votre bien.
Il faut noter que le marché actuel va déterminer la valeur d’un bien immobilier. N’oubliez pas que vous avez aussi des concurrents et vous devez vous en démarquer pour que les acquéreurs puissent avoir une bonne perception de l’état et de l’attrait de votre bien. Il est plus judicieux de faire appel à l’expert immobilier le plus proche de chez vous pour qu’il fasse l’estimation de votre bien.